top of page

Et aujourd'hui ?


Quelle est actuellement la situation de la problématique coca/cocaïne ?

Nous allons principalement l'explorer en termes de chiffres. Entre 2013 et 2014, la culture mondiale du cocaïer a augmenté de 10%. En Colombie les surfaces de cultures clandestines se sont éten

dues de 42% environs, c'est énorme ! Plus de 300 tonnes de cocaïne ont été saisies en 2016 en Colombie, la politique de lutte contre les drogue qui est en vigueur fonctionne donc puisque c'est la plus grosse saisie réalisée à ce jour. Il s'agissait de 219 tonnes en 2015, 133 en 2010 et 92 en 2003. En 2016, la cocaïne saisie aurait une valeur totale estimée à 9 milliards de dollars. Cela va de pair avec la lutte contre la criminalité et les gangs qui semble elle aussi efficace puisque 1102 membres d'organisations criminelles ont été mis hors d'état de nuire sur la même période. En France, la cocaïne représente un marché de 902 millions d'euros, juste derrière celui du cannabis qui s'élève à hauteur de 1,1 milliard d'euros. On constate aussi une légère hausse de la production de cocaïne, comparable aux niveaux observés dans les années 90.

Le 27 janvier 2017, il a été décidé pour la Colombie que les cultures illégales de coca seront éradiquées, il s'agit du programme national d'éradication des cultures illicites. Cela inquiète fortement les producteurs locaux qui vivent purement de la culture de la coca, c'est pourquoi ils militent en soutient de la coca et organisent en ce moment même des marches de protestation.

Une loi transnationale récemment approuvée par les Etats Unis menace quant-à-elle les producteurs de coca car elle vise non seulement les narcotrafiquants mais aussi les producteurs ou distributeurs de substances déclarées comme contrôlées sur le territoire américain, dont la coca fait partie. Cela va dans le sens de la stigmatisation américaine de la culture de la coca.


bottom of page