top of page

Mode d'action de la cocaïne


Le neurone se compose de plusieurs parties, les principales sont les dendrites, les récepteurs du messages neuronal, le noyau, c’est l’endroit où est stockée l’information génétique du neurone, et enfin l’axone, grande membrane pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre pour les neurones, qui sert à transmettre le message neuronal jusqu’au neurone suivant, elle est recouverte d’un isolant appelé myéline.

La cocaïne agit sur la synapse, partie du neurone se trouvant à l’extrémité de l’axone faisant la liaison entre l’axone et la dendrite du neurone suivant. La synapse, lorsqu’elle est normale, fonctionne de la manière suivante. L’axone reçoit une impulsion électrique, en fonction de l’intensité et de la quantité d’impulsion électrique, l’axone va libérer plus on moins de neuro-transmetteurs, les récepteurs présents sur la dendrite vont ainsi recevoir un message chimique. Ce message chimique va être traduit en impulsion électrique et transmis au neurone suivant par le même procédé. Lorsque les neurotransmetteurs ont transmis leur messages, ils sont recapturé par l’axone et attende une nouvelle impulsion électrique afin d’être de nouveau utilisé.

La cocaïne agit sur les neurones en bloquant la recapture de certains neurotransmetteurs, tels que la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine. L’empêchement de la recapture des neurotransmetteur va provoquer une amplification de l’effet naturel de la dopamine sur le neurone post-synaptique. L’ensemble des neurones ainsi stimulés produit une plus grande dépendance (dopamine), le sentiment de confiance (sérotonine) et d’énergie (noradrénaline) typiques de la prise de cocaïne. Lors de l’arrêt de l’effet de la cocaïne, la dopamine va être épuisée et donc agir à un niveau plus réduit, baissant ainsi la sensation de plaisir dans une situation normale. Si la prise est régulière, le neurone post synaptique va s’adapter à cette quantité excessive de cocaïne et créer de nouveaux récepteurs, accentuant le sentiment de dépression dû à l’insuffisance de dopamine pour combler l’ensemble des récepteurs.

Dopamine :

La dopamine est diffusée par les neurones dit dopaminergiques, elle est diffusée dans une zone appelée mésencéphale, elle contrôle la sensation de plaisir. Elle est produite dans la substance noire, l’aire tegmentale et l’hypothalamus. Les personnes présentant un fort taux de dopamine seraient plus enclines à la prise de risque ou à rechercher des situations dangereuses.

Noradrénaline :

La noradrénaline quand à elle est produite dans les glandes surrénales, présentes au niveau des reins. Elle est diffusée dans le tronc cérébral et au niveau des organes effecteurs. Elle joue un rôle dans l’excitation, la concentration ou encore le sommeil.

Sérotonine :

Elle est diffusée dans le système nerveux central et dans le plexus intramuraux du tube digestif. Elle est synthétisée et stockée au niveau des cellules chromaffines. Elle est impliquée dans la thermorégulation de l’organisme, dans le comportement alimentaire et sexuel.


bottom of page