top of page

La cocaïne dans tous ses états


Tout d'abord, il faut savoir que la cocaïne se présente sous différentes formes.

Il existe la pâte, une mixture dont la couleur varie d'une teinte laiteuse à un brun plus foncé. Il ne s'agit pas en soi d'un produit fini mais d'un intermédiaire obtenu lors de l'extraction de l'alcaloïde à partir des feuilles de coca. Nous en détaillerons le processus plus précisément dans un autre article. Quoi qu'il en soit la pâte de cocaïne bien qu'étant largement concentrée en alcaloïde présente de nombreux résidus de produits chimiques néfastes pour l'organisme. On ne peut pas l'avaler, ni se l'injecter car elle est hydrophobe, c'est-à-dire insoluble dans l'eau, elle peut uniquement être fumée. Généralement sa consommation se limite aux principaux pays producteurs et ne fait pas l'objet d'une importation en Europe.

La cocaïne, sans doute sous sa forme la plus connue ( telle que présentée dans les films, séries tv...), est une poudre blanche aussi appelée chlorhydrate de cocaïne ou sel. Son aspect est proche de celui de la fécule de maïs. Elle est telle quelle après extraction. Soluble dans l'eau, elle peut donc être coupée avec divers solvants comme de l'eau, du lactose ou de l'anesthésique ( benzocaïne) avant d'être injectée, sinon le sel est pris par inhalation, la combustion détruisant le principe actif la poudre n'est pas fumée.

Le crack est une autre forme de la poudre citée précédemment, mélangée avec une solution aqueuse de bicarbonate de sodium puis portée à ébullition. Il s'agit du dépôt de cocaïne (quasiment pure) solide obtenu après séchage et découpé en portions « cailloux » de tailles variables. Il est chauffé et fumé en produisant de petits craquements. Il s'agit d'une des plus dangereuses formes de cocaïne en raison de sa forte concentration.

La dernière forme connue de la cocaïne est la freebase ou base libre, légèrement différente du crack. L'agent de basage ( composition de la solution ajoutée) utilisé pour ces deux formes est différent, dans le cas du crack il s'agit de bicarbonate de soude tandis que pour la freebase c'est de l'ammoniaque qui est utilisé, la suite du processus est identique et leur aspect est comparable (cailloux). La freebase est absorbée plus rapidement par le corps quand elle est fumée car elle présente de meilleures propriétés lipophiles. Cette forme de cocaïne s'est popularisée en France dans les années 80 parmi les amateurs de fêtes et de « rave ».

Informations sur la composition de la cocaïne :

Formule moléculaire: C17H21NO4

Poids moléculaire: 303.4 g/mol

En soi l'alcaloïde n'est jamais vraiment pur et présente des traces des produits chimiques utilisés lors de l'extraction qui la rendre encore plus nocive.


bottom of page