top of page

La cocaïne dans l'histoire


La cocaïne est certainement l'une des drogues dont on parle le plus, mais de quoi s'agit-il vraiment ?

Eh bien,la cocaïne est avant tout un alcaloïde extrait des feuilles de coca que nous vous avons présenté précédemment. On utilise le terme alcaloïde pour parler d'une substance organique d'origine végétale, azotée et à caractère alcalin. On en connaît près de 1000, qui possèdent des propriétés tantôt thérapeutiques, tantôt toxiques.

Sa synthèse fut réussie pour la première fois en 1959 par le chimiste allemand Albert Niemann, sous la direction du chef de laboratoire Wohler, à partir de feuilles de coca rapportées par des explorateurs. Ces explorateurs rapportèrent également les effets des feuilles de coca, les chercheurs se heurtèrent cependant à certaines difficulté rendant l'étude des feuilles difficile étant donné qu'elles supportent mal le transport. C'est pourquoi la communauté scientifique s’en désintéressa relativement.D'autres alcaloïdes en furent extraits et ses effets mis à expérimentation mais les observation des chercheurs étaient tout de même trop floues pour avertir des dangers de la cocaïne qui ne seront découverts que plus tard.. En 1860 Niemann rapporte des effets anesthésiants, un goût amer et une production importante de salive. C'est Wilhelm Lossen qui, en reprenant les travaux de Niemann, parvient à établir la formule chimique de la cocaïne près de vingt ans après sa découverte.

Sigmund Freud dans le cadre de ses recherches sur le fonctionnement du système nerveux manifesta un grand intérêt pour la cocaïne, il voit en elle un remède miracle. Il l'utilise alors pour sa propre consommation,en réponse à sa dépression. C'est aux alentours de 1880 que la cocaïne commence à être reconnue par les médecins et scientifiques européens. Cependant ce n'est pas Niemann mais Koller qui fit une découverte majeure au sujet de cette substance : quand on administre une faible dose de solution de cocaïne à 2%, on observe une dilatation des pupilles et une désensibilisation de la cornée et de la conjonctive Elle est alors mise au service de la médecine et les ophtalmologiste du monde entier y ont recours. Ce sont les prémices de la chirurgie ophtalmique moderne,mais sont usage ne s'y limite pas ainsi elle est aussi utilisée dans le cadre de chirurgies dentaires, gynécologiques et dermatologiques car il s'agit d'un anesthésiant efficace. Aujourd'hui elle est remplacée par des substances dérivées moins nocives et plus efficaces, comme la procaïne et la lidocaïne. A l'époque, l'usage de la cocaïne se répand au sein de la communauté scientifique et s'étend au traitement de maladies chroniques telles que le cancer et la tuberculose. La cocaïne est mentionnée dans la littérature de la fin du XIX ème siècle avec le célèbre héros de Sir Conan Doyle, Sherlock Holmes, qui s'en injecte fréquemment au cours des intrigues. Jusqu'à la première Guerre Mondiale , l'usage de la cocaine à des fins récréatives resta peu courant mais sa consommation se répandit par la suite à travers l'Europe par effet de mode. En 1916, elle est interdite en France des suites de la conférence de la Haye (1912) et est cantonnée à un usage strictement médical. Les générations des années 20, fortement marquées par les horreurs de la guerre cherchent dans la cocaïne une réponse au traumatisme laissé par les combats. Sa consommation explose en Allemagne et en France et elle fait dès lors l'objet d'un important commerce de contrebande. Cet engouement régresse dans les années 30 avec les restrictions que les lois imposent petit à petit avant de remonter en puissance au début des années 70. Au sein des classes aisées, elle est considérée comme une drogue de luxe, très couteuse, et les élites en consomment énormément, entre autres chez les trader, dont la vie est extrêmement stressante et dans le milieu du show-business. Concernant les effets néfastes de la cocaïne à court et à long terme, on blâme volontiers pour cela le crack, une autre forme de cocaïne considérée alors comme un produit de basse qualité et réservé aux plus pauvres. Pour en venir à la situation actuelle, elle vous sera expliquée dans la partie « controverse » de ce site, tout comme celle de la coca.


bottom of page